ESU : Suspension immédiate des inscriptions au 3e cycle universitaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur de la RDC a annoncé, le 22 septembre 2025, la suspension de toutes les nouvelles inscriptions au 3e cycle universitaire, une mesure prise dans le cadre de la préparation d’une nouvelle réglementation sur la formation doctorale.
Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, le professeur Makindu Massamba Kaba Hilaire, le ministère justifie cette décision par la préparation d’une nouvelle réglementation encadrant la formation doctorale. « Il est strictement interdit de procéder à toute nouvelle inscription au 3e cycle », stipule le document officiel.
Les étudiants déjà inscrits ne sont toutefois pas concernés par cette mesure. Ils pourront poursuivre leur cursus, mais devront impérativement le clôturer d’ici l’année académique 2027-2028.
Applicable aussi bien aux établissements publics que privés, cette suspension introduit un changement significatif dans l’organisation des études postuniversitaires en RDC. Le gouvernement dit vouloir harmoniser et moderniser la formation doctorale, mais la décision suscite déjà de nombreuses interrogations dans le milieu académique au sujet du calendrier de la réforme, conditions de reprise des inscriptions et avenir des futurs candidats au doctorat.
Modernisation annoncée et incertitudes persistantes, le monde académique congolais attend désormais de voir si cette réforme saura répondre aux aspirations des universités… et surtout à celles des générations de chercheurs encore en devenir.
Lisez ici le communiqué du ministère :
